loi sur la protection de la nature et du paysage
En mars 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation un contre-projet indirect à l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». Le Conseil fédéral confirme ainsi qu'il est nécessaire d’agir pour protéger notre nature et notre patrimoine culturel. Alliance Patrimoine salue le fait d’inscrire dans la loi une culture du bâti de qualité élevée ainsi que l’obligation pour les cantons et les communes de tenir compte des inventaires fédéraux.
Depuis sa constitution, Alliance Patrimoine s’engage pour la protection du patrimoine culturel bâti. Notre patrimoine culturel offre des prestations de grande valeur pour la société, l’économie et l’environnement. Les hameaux, villages, villes et paysages sont à la source d’un sentiment identitaire local et régional. Ils contribuent à la cohésion sociale et à la qualité de vie et représentent un attrait touristique indéniable.
Le patrimoine culturel bâti court aujourd’hui un grand danger. La construction hors zone à bâtir découpe et détruit des paysages qui font la beauté de notre pays. La croissance démographique, l’augmentation de la mobilité et la densification vers l’intérieur augmenteront encore la pression.
C’est pour ces raisons qu’Alliance Patrimoine soutient l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». L’initiative améliore la protection de la biodiversité et sa préservation à long terme. Elle renforce aussi la protection des paysages et de la culture du bâti.
Le Conseil fédéral reconnaît qu'il est nécessaire d'agir
Le Conseil fédéral entend aussi mieux protéger et promouvoir la diversité biologique, paysagère et culturelle. Cette diversité offre l’espace nécessaire à toutes les facettes de la vie humaine : habitat, travail, détente, déplacement, culture, économie. Dans son rapport de 2018 « Préserver la physionomie des localités suisses », le Conseil fédéral souligne, au sujet de la culture du bâti : « Quelles que soient les différentes réalités économiques et sociales des régions, il est indiscutable que l’objectif d’une haute qualité architecturale de l’environnement constitue un défi croissant et que celui-ci n’a souvent pas été atteint ces dernières décennies ».
L’initiative va cependant trop loin pour le Conseil fédéral, car elle limiterait la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons. Le contre-projet indirect doit, selon le Conseil fédéral, permettre de créer l’habitat suffisant pour les espèces végétales et animales. La promotion de la culture du bâti et l’inscription dans la loi de l’obligation pour les cantons et les communes de tenir compte des inventaires fédéraux sont les autres éléments principaux du contre-projet.
Alliance Patrimoine salue le fait que le Conseil fédéral reconnaisse le besoin d’agir et intègre la promotion de la culture du bâti, une demande importante des initiant-e-s et des signataires de l’initiative biodiversité.